Liliane Tyan : Transparence en mutation

Guillaume de la Tour du Pin  11.01.2014

Quand je vais voir des œuvres d’art, je vais chercher de la beauté, du rêve, des idées marrantes et de l’enchantement – pas du Ré-enchantement, de l’enchantement tout simple. C’est là dans ce petit espace entre beauté et rêve qu’est l’art.

Pour quelques heures éclairs le Beirut Exhibition Centre prêtait ses cimaises à une cinquantaine de toiles en acrylique, frottage, égoutage “Pollockien” colorées de Liliane Tyan. L’artiste pour la troisième année consécutive réussit la gageure de s’octroyer l’espace prisé accordé aux artistes libanais et étrangers, les plus établis et méritoires. Tyan est justement une des rares artistes qui n’entre pas pour moi dans la catégorie boursoufflée de “l’art contemporain”. Grâce à l’art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, elle nous le montre se multipliant, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres. Autrefois on appelait ce genre de manifestation un “happening”.

La saveur de l’énergétique Tyan réside surtout dans son talent prolifique découvert il y quelques années et son art de savoir utiliser la finance de et dans l’art pour diffuser sa cause. Celle de réussir à ramasser des fonds pour sa fondation Help Lebanon qui est une digne et louable action. Serait-elle un génie de la communication balisant son chemin d’artiste par le biais de la philanthropie ? Tyan défie également les tenants de l’ordre moral et ceux d’un libéralisme décomplexé. Son exposition montre aussi une loi anthropologique toujours en vigueur, avancée par Thierry de Duve pour Marcel Duchamp, avec le “nominalisme pictural” que c’est le nom “art” qui provoquerait des réactions, plus que le contenu de l’œuvre.

Nous convenons que de nos jours diverses motivations incitent de plus en plus de gens à acheter de l’art, en plus de l’amour en tant que tel. Il est également difficile de clarifier et de démêler combien le capital utilisé pour l’achat d’œuvres est dépensé par les investisseurs, les spéculateurs, les personnes à la recherche d’un statut social ou par ce que les galeristes aiment toujours à appeler les “vrais” collectionneurs – les acheteurs qui eurent mû par une passion personnelle et une véritable connaissance de l’art. Mais y aurait-il encore quelqu’un pour acheter des pièces contemporaines d’une manière personnelle – celle qui est conforme à la notion nostalgique de “vrai” collectionneur ?

Remettre en question la véritable signification de collectionner et de comprendre si cet événement relève de l’art est notre dialectique. Le modus operandi de Transparence en mutation est unique sans précédent, même les enchères exposent les œuvres plusieurs jours à l’avance de la vente. Cet événement éclair nous pousse à pondérer les questions du pourquoi cette vitesse à présenter des toiles jamais vu auparavant ? Pourquoi ne point les exposer plus longtemps afin que le visiteur puisse les examiner et les admirer ? Es-ce pour susciter un désir immédiat pour en acquérir comme s’il s’agissait d’un objet de consommation ? Comment cet événement s’inscrit-il dans la cohérence philosophique de programmation d’expositions du Beirut Exhibition Center – désacralisant cet espace artistique notoire – qui dans quelques jours recevra sur ces mêmes cimaises nul autre que l’artiste Italien Michelangelo Pistoletto, pilier du mouvement Arte Povera ? Es-ce que l’art de nos jours a-t-il perdu ses repères canoniques et relèverait-il d’une fiction imaginaire ?

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11 thoughts on “Liliane Tyan : Transparence en mutation

  1. Liliane Tyan is a minimally talented artist and her latest works are only copied from other artists. It was not really accepted as art yet Tyan predictable crossover from philanthropy to artist is hailing her new line of work as barely acceptable by the art world.
    She is not an artist yet she is someone who has copied the works of other artists and thinks she will be accepted in the ever changing, always finicky and particular art critics.

  2. Typically, art is something that makes a statement that the creator of it wants to make. Whether you or I like it is irrelevant. A true artist could care less what anyone else thinks. Whether you or I even consider it art makes no difference at all to the creator. However, having said that, the fact that it’s offensive enough to bring it to the attention of the masses, indicates that it touched someone hard enough to make a difference. That in my opinion says mission accomplished. When people stop acknowledging and start to ignore things that they don’t appreciate, the artist will stop doing the same tacky and tasteless things they do to get a reaction. If there’s no reaction these people will get tired of trying and just go home that I wish this artist will soon do.

  3. Great analysis, I think that history will remember us as a time of a culture in search of itself. People are searching for meaning to life, and a way to preserve the earth for future generations. There is a real fear that we have gone too far….too many people, technology that cannot be controlled, and a manipulation of nature that will destroy our humanity.
    So you get an artwork that is tepid and cautious, afraid to step out of the parameters of general conditioning created by an intelligentsia of consensus.
    There is a real fear out there of the individual, that somehow the system will collapse if we all don’t get along, also the fear of the power and the corruption of that individuals vision. We have seen this before, our history makes us cautious.
    Frankly, the BEC has created a mandate for itself beyond its capacities and capabilities, the result is this kind of event however short it may have been.

  4. Very well written article. I never saw the work so I can’t comment on it but I can say that it is great that the author puts out a forum for criticism that gives the masses a voice that will move the recipient and the artist to a better place.

  5. Liliane Tyan is a “young artist” that is still in her teen years, even if Tyan is not in her 20’s anymore, she still is in her stage where she has to copy in order to start finding her way. i have no problem with that. She still can go much further in her art. But my real problem is with the BEC who is suppose to be an art center that exhibit recognized artists! Not young artists that are still in their beginnings! Unfortunately in Lebanon people mixes everything and this is why nothing is really taken seriously, and nothing is done professionally. And also this is why the BEC has no real status of a serious place to exhibit, it is just another commercial gallery!

  6. How accurate your comments are and hopefully there will be more awareness and demand for professionalism and excellence before it is too late.

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